Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog lesbien de Platoniquement vôtre
Blog lesbien de Platoniquement vôtre
20 août 2009

Le sarrasin

2759923648_679aefeb8c

Le Sarrasin 

Le « blé noir », épi ou fleur ?

Parmi les céréales naturellement sans gluten et conseillées aux personnes intolérantes au gluten, on retrouve l’ancestral sarrasin ou Fagopyrum Esculentum.

Originaire d’Asie (Sibérie et Chine), il fut importé en Europe au moyen âge et en Bretagne notamment vers 1500. On le trouve néanmoins présent dans des traces de pollens préhistoriques ce qui sous-entendrait une présence plus ancienne.

Plus connu sous le nom de « blé noir », il n’est pourtant pas une graminée mais une polygonacée comme l’oseille et la rhubarbe, et n’a donc rien à voir avec la famille du froment. Sa tige rougeâtre se dresse jusqu’à 120 cm de haut et est pourvue de feuilles en forme de cœur. Les fleurs quant à elles, très petites, sont regroupées en jolies grappes de couleur blanche ou rose pâle. Chaque fleur produit un petit fruit, akène, gris foncé trigone renfermant une graine blanche.

De culture facile et de croissance rapide, cette plante sauvage annuelle présente l’avantage de détruire les «mauvaises herbes» ce qui en fait un « herbicide» naturel. Elle est un excellent engrais vert et peut ainsi précéder une culture dite d’hiver. En outre, le sarrasin étant une plante très mellifère, elle attire les abeilles qui transforment son nectar en un délicieux miel foncé au goût racé.Copyright © SARL Paradeigma 2008   

Quand les bretons ont découverts la pomme de terre, ils ont délaissés la culture du sarrazin, qu'ils réintroduisent actuellement progressivement dans la culture bio. La plus part de la farine est  importée de pays de l'Est! Donc faire bien attention lors de votre achat de prendre de préférence celle de Bretagne pour faire travailler nos paysans!

Publicité
Commentaires
Blog lesbien de Platoniquement vôtre
Publicité
Archives
Publicité