Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog lesbien de Platoniquement vôtre
Blog lesbien de Platoniquement vôtre
22 août 2007

Les bonnes copines...

Je suis ravie, j'ai retrouvé ma petite boutique!

Sagement 12 cartons m'attendaient, ainsi que ma fichue TVA!!

J'ai enfin reçu mon courrier que ma factrice m'avait mis de côté, merci Nedjma de ta carte de Montréal et Dio( j'ai adoré ma petite pause; lol)

Je vous ai mis ces recettes parce qu'une amie que j'apprécie beaucoup vient déjeûner dimanche. C'est une vraie fête quand on se retrouve, mais je sais d'avance que je vais avoir du mal à en placer une, tellement c'est une pipelette! Une "concièrge que j'adore" érudie, mais qui n'a jamais eu la grosse tête! On va encore se chamailler en parlant politique, mais jamais bien fort, vu qu'on est du même parti.

J'ai un mal de dos pas possible avec ses foutus cartons, j'ai eu la visite d'une copine qui m'a gentiment aider!

Comprendre et se comprendre
En général, un sujet à la personnalité difficile ne se comporte pas de façon problématique par plaisir, mais par appréhension : il agit par crainte (d'être abandonné, incompris, agressé, d’être ou de mettre les gens qu'il aime en danger...). Ne pas être attentif à cette cause première, ne pas chercher à voir la vulnérabilité derrière l'attitude dérangeante, c'est s'engager tout droit sur la voie du conflit ou du malentendu. [...]
Une telle compréhension ne doit pas être confondue avec du laxisme ou de l'indifférence. Pas plus qu'elle ne doit conduire à des attitudes de « psychologie de comptoir », saupoudrée de ce que les psys appellent des « interprétations sauvages » : « Mon pauvre ami, tu dois avoir un bien gros problème pour te comporter comme ça, je suppose que cela vient de ton enfance... » L'acceptation de l'autre conduit finalement à réfléchir sur soi : comment se fait-il que nous soyons intolérants à tel ou tel comportement, là où d'autres réagissent moins vigoureusement que nous ? Quelles sont celles de nos propres valeurs qui sont heurtées ? En quoi sont-elles supérieures à celles de la personne que nous prétendons faire changer ? Et que peut nous apprendre et nous apporter le sujet à la personnalité difficile, qui, comme tout le monde, a aussi ses bons côtés ? Nos agacements et nos jugements sur les personnalités difficiles témoignent aussi de nos propres faiblesses. Comme le notait malicieusement Paul Valéry : « Tout ce que tu dis parle de toi. Singulièrement quand tu parles d'un autre. »

François Lelord & Christophe André, Comment gérer les personnalités difficiles, Ed. Odile Jacob

Publicité
Commentaires
Y
Vous allez vous régaler dimanche avec un menu pareil un succulent gratin de choux-fleur et cette côte de bœuf marinée mais le « Pampan » ce mini toutou arriveras-t-il à maîtriser l’os ?<br /> <br /> La découverte de l'autre va de paire avec la découverte de soi. Comment avancer quand on se pose trop de questions ? Le principal c’est d’avancer.
Blog lesbien de Platoniquement vôtre
Publicité
Archives
Publicité